Prendre rendez-vous :
Après identification de l’entrée podale, le posturologue sait proposer des semelles avec des éléments proprioceptifs (3mm) placés sur des zones plantaires précises. Le but est d’ajuster la posture et de retrouver un système économe en énergie car fluide.
Et si la hiérarchisation l’impose, le posturologue oriente vers d’autres professionnels (en fonction des entrées posturales prioritaires (ex orthoptistes, dentistes /orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeute, dermatologue pour cicatrices, …)
De nombreux travaux ont démontré que le pied est l’une des entrées essentielles du système postural. C’est le contact quasi permanent avec le sol. La plasticité du système sensoriel du pied est très grande (capteurs sensitifs, barorecepteurs). La posture intègre facilement les nouvelles informations et se réorganise dans l’espace après stimulation d’un capteur podal.
La posturologie est l’étude de l’organisation géométrique et mécanique des différents segments du corps dans l’espace. Elle étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation d’un individu dans un environnement lors de la station debout et du mouvement. Le maintien de la posture anti-gravitaire se fait grâce au tonus musculaire qui est économique et sans douleur, quand tout est fluide !
Le tonus musculaire est une contraction réflexe involontaire, infatigable et permanente. Il est entretenu par le réflexe myotatique (schéma) qui répond par une contraction musculaire adaptée à la lecture d’une information (intrinsèque ou extrinsèque) via ce qu’on appelle une entrée posturale.