BILAN POSTURAL

ou comment identifier les sources de déséquilibre

Le tonus musculaire est une contraction réflexe involontaire, infatigable et permanente. Il est entretenu par le réflexe myotatique (schéma) qui répond  par une contraction musculaire adaptée à la lecture d’une information (intrinsèque ou extrinsèque) via ce qu’on appelle une entrée posturale.

Schéma du réflexe myotatique

Le bilan postural commence donc par un interrogatoire rigoureux afin de connaître vos habitudes, vos activités, le ou les motifs qui vous amènent à consulter, la possible présence d’altérations des récepteurs de votre système postural (système nerveux central, mouvements, émotions, viscérales, ORL…).

Ensuite, un examen des particularités morphologiques en statique, en mouvement et sur tapis roulant est effectué.

La posture de l’ensemble du corps debout est observée sur les 3 plans de l’espace (horizontal, vertical, tangentiel) au niveau du rachis, des épaules, des jambes et des hanches.

Puis, vos pieds sont examinés ainsi que l’état de votre mâchoire et de votre vue.

En conséquence de quoi, le posturologue via des tests bien précis peut détecter un trouble du tonus musculaire (asymétrie) et peut le relier à une ou plusieurs entrées posturales dysfonctionnantes, les hiérarchiser et réorienter le patient vers un autre professionnel de santé si besoin.

A QUI CELA S'ADRESSE T'IL ?

C’est une méthode préventive et curative des manifestations courantes de la douleur (lombalgies, cervicalgies, sensations vertigineuses, douleurs articulaires, etc…).

Le but de la posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble. Certaines anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, ensuite, commande mal le système musculaire effecteur.
Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des douleurs.

Et grâce au bilan postural que nous réalisons au cabinet, nous pouvons notamment contribuer au traitement des pathologies suivantes (liste non exhaustive) :